Configuration système requise
EMu est un système de gestion des collections qui fournit un accès client / serveur et avec un navigateur Web à une collection.
Une configuration de connectivité matérielle typique pour installer EMu est illustrée ci-dessous. Dans cette configuration, une machine serveur multi-utilisateurs fournit des fonctions de serveur de base de données aux deux :
- Postes de travail clients locaux et distants EMu
et
- Utilisateurs locaux et distants avec un navigateur Web pour Internet / Intranet
Aperçu de la connectivité EMu
Les sites EMu de grandes tailles en particulier peuvent avoir un serveur Web dédié situé à l’extérieur du pare-feu de l’entreprise. Dans ce cas, les services Web EMu résident sur le serveur Web externe et accèdent au serveur EMu via une connexion sécurisée à travers le pare-feu de l’entreprise.
Lisez la suite pour en savoir plus :
Le serveur EMu doit fonctionner avec l’un des systèmes d’exploitation suivants :
- Linux / Unix
Toutes les versions Unix et Linux les plus populaires peuvent être utilisées, notamment :
- CentOS
- Red Hat ES
- Ubuntu
- FreeBSD
Nous pouvons vous conseiller sur le meilleur serveur pour répondre à vos besoins.
Les mécanismes d’authentification des utilisateurs suivants sont pris en charge :
- Unix password file
- NIS (Network Information Services)
- Windows Active Directory
- LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
- OpenID Connect
Les packages logiciels suivants sont requis par le serveur EMu :
- Perl 5.12 ou supérieur : langage de script perl
Les packages perl suivants sont nécessaires :
- XML::Parser::Expat
- File::FcntlLock
- ImageMagick - package de manipulation d’images
- PerlMagick - interface perl du package ImageMagick
Les packages perl suivants sont nécessaires :
- HTML::Parser
- Image::ExifTool
- PDF::APi2
Veuillez consulter le guide d’installation d’Axiell Go pour plus de détails si Axiell Go doit être installé.
EMu ne nécessite aucun logiciel de sauvegarde particulier et n’utilise pas de partitions brutes. Tout logiciel de sauvegarde et de restauration standard fourni avec le système d’exploitation ou un produit tiers (par exemple ARCserve) peut être utilisé.
Les besoins d’espace disque pour le back-end d’EMu (sans données d’enregistrement ou multimédia) est de moins de 2 Go (cela n’inclut pas l’espace requis par le système d’exploitation).
Les autres besoins de stockage dépendent fortement de la quantité prévue de multimédia qui sera stockée dans le système, et les recommandations varient en conséquence.
Le niveau minimal de la mémoire de base dépend de la technologie d’indexation utilisée. Pour les implémentations utilisant Texpress, un minimum de 4 Go doit être alloué au serveur ; si SOLR est utilisé, un minimum de 8 Go est requis.
La mémoire supplémentaire requise pour le serveur dépend du nombre et des rôles des utilisateurs connectés. En général, les besoins en mémoire serveur par utilisateur simultané sont en moyenne de 1 Go par licence active simultanée, avec quelques variations en fonction des modèles d’utilisation.
Le serveur EMu peut être virtualisé. Cependant il y a un impact sur la performance dans le fonctionnement de la virtualisation, et si la performance est essentielle, il est recommandé qu’EMu fonctionne sur le matériel brut si possible. L’impact de la virtualisation est typiquement de 5 à 10 %, mais peut aller jusqu’à 15 %.
Dans un environnement avec virtualisation directement sur le matériel brut, VMWare ESXi ou Citrix XenServer est recommandé.
Si une virtualisation Windows est nécessaire, nous recommandons VMWare plutôt que HyperV.
Dans tous les cas, nous recommandons soit RedHat Linux, CentOS Linux ou FreeBSD comme système d’exploitation invité.
Les postes de travail d’EMu doivent exécuter au minimum Windows 10.
Les besoins en espace disque sur l’ordinateur client sont inférieurs à 2 Go (sans mise en cache du multimédia et des rapports), mais au moins 10 Go d’espace disque libre est recommandé.
Les exigences minimales comprennent une carte vidéo capable d’une résolution minimale de 1024x768 avec au moins des couleurs 24 bit. Les autres exigences minimales (et recommandées) sont :
-
Pentium x86_64 2.0GHz Dual Core CPU
- 4096 MO DE RAM
Il est possible d’exécuter le client Windows d’EMu sur des stations de travail Apple en utilisant des outils d’émulation Windows. Certains outils sont disponibles comme :
- Parallels (http://www.parallels.com/products/desktop/)
- VMware (http://www.vmwar.com/products/fusion/)
Veuillez contacter le support EMu pour plus de détails.
Les utilisateurs Windows peuvent aussi utiliser Terminal Services (RDWeb) ou Citrix, ce qui peut être utile pour fournir un accès EMu haute vitesse sur des connexions à faible vitesse à des sites distants ou pour les télétravailleurs.
Le client EMu peut être installé de deux façons :
En local |
Le client EMu complet est installé sur chaque PC. Chaque PC doit être mis à jour pour les mises à jour du client EMu. |
En réseau (recommandé) |
La plus grande partie du client EMu est installée sur un répertoire du réseau auquel tous les utilisateurs EMu ont accès. Seul un petit client EMu doit être installé sur chaque PC, et seul le répertoire du réseau a besoin d’être mis à jour lors des mises à jour du client EMu. |
Le serveur Web doit utiliser PHP 5.3 ou supérieur.
Toutes les données et fichiers multimédias résident sur le serveur EMu et sont transférés entre le serveur et chaque PC client selon les besoins. Les fichiers multimédia peuvent également être stockés sur un serveur distinct ou sur un dispositif de stockage en réseau (SAN). Les données d’enregistrement transférées entre les PC et le serveur ne représentent qu’une faible charge pour le réseau.
Les fichiers multimédias transférés entre les PC et le serveur peuvent générer un trafic important en fonction de la taille des fichiers et du débit du réseau.
Le réseau doit supporter le protocole TCP/IP.
Pour une connexion directe entre le client EMu et le serveur, une bande passante minimale de 1 Go/s est requise. Si la technologie du client léger est en place (par exemple Citrix ou Terminal Services), le réseau entre l’utilisateur final et la passerelle du client léger peut être sensiblement plus lent que cela (avec Citrix, même une connexion par modem commuté est possible).
Le moteur de la base de données d’EMu, Texpress, possède un certain nombre de technologies standard intégrées au SGBD pour l’extraction de données. Ces technologies comprennent http, XML (les deux standards les plus utilisés dans le monde aujourd’hui) et SQL.
Les technologies telles que l’interface SQL sont conçues sur la base des standards disponibles. L’interface SQL est conçue selon SQL92 avec de nombreuses améliorations pour les progrès de conception. Toutes les informations nécessaires à l’utilisation de cet outil sont publiées. De nombreuses personnes en dehors d’Axiell ont une expertise significative dans ce domaine et dans d’autres interfaces avec Texpress.
Avec l’outil d’exportation des données EMu, il est possible d’exporter les données dans un grand nombre de formats, y compris XML, CSV, et une variété d’autres formats.
La licence pour EMu est par un accès utilisateur simultané au serveur EMu. Ainsi EMu peut être rendu accessible à un grand nombre d’utilisateurs avec la licence affectant seulement le nombre d’utilisateurs qui exécutent le système simultanément.
EMu comprend une interface Web complètement intégrée et adaptée pour des accès via Internet ou Intranet. En fonction de la charge estimée Internet / Intranet, un site peut choisir d’employer un ou plusieurs serveurs Web EMu (les propriétés du Web font qu’un serveur Web EMu peut servir plusieurs utilisateurs en apparente simultanéité). Notez cependant que chaque serveur Web EMu est considéré comme un utilisateur simultané en termes de licences.
Le nombre de licences qui devraient être affectées à des serveurs Web dépend du nombre attendu de recherches sur le Web. Une règle générale est de consacrer une licence pour chaque cinq à dix licences pour les recherches sur le Web. L’allocation des licences pour le Web peut être changée à tout moment. Plus il y a de licences dédiées à l’utilisation Web, plus il peut y avoir de recherches Web effectuées en même temps.
À part le système d’exploitation, aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire pour utiliser EMu. Cependant, de nombreux autres logiciels peuvent être utilisés en conjonction avec EMu, en particulier un navigateur Web, un système de messagerie, Microsoft Word et Excel et Crystal Reports Developer.
EMu peut stocker n’importe quelle ressource multimédia. Il est capable d’afficher/lire directement les formats d’image, de vidéo et d’audio les plus courants, et peut appeler une application « d’aide » distincte pour tout autre format.
Les ressources multimédias sont ajoutées interactivement au module Multimédia EMu depuis un répertoire local ou réseau accessible depuis un PC client. Lorsqu’un enregistrement multimédia est sauvegardé, EMu crée automatiquement une vignette et d’autres dérivés comme spécifiés. La ressource multimédia (et ses dérivés s’il y en a) est ensuite téléchargée et stockée sur le serveur EMu. Une fois que l’enregistrement multimédia est sauvegardé, EMu ne conserve pas la référence de la ressource multimédia sur le PC client.
Les ressources multimédia sont téléchargées à la demande sur chaque PC client. Un cache multimédia peut être utilisé sur chaque PC pour réduire le trafic réseau. Les options du client EMu peuvent être définies pour configurer les fonctions de téléchargement et de cache multimédia.
EMu supporte plus de 100 formats de fichiers image, y compris :
- BMP Microsoft Windows Bitmap Image
- DCX ZSoft IBM PC multi-page Paintbrush
- DNG Digital Negative
- GIF CompuServe Graphics Interchange Format
- JP2 JPEG 2000
- JPEG Joint Photographic Experts Group
- PCD Photo CD
- PCX ZSoft IBM PC Paintbrush
- PNG Portable Network Graphics
- TGA Truevision Targa Image
- TIFF Tagged Image File Format
Les capacités d’image d’EMu sont extensibles, supportant automatiquement tout format d’image enregistré par les applications installées sur un ordinateur.
EMu supporte les standards de métadonnées suivants :
- EXIF Exchangeable Image File Format (Version 2.3, avril 2010)
- IPTC International Press Telecommunications Council (Version 1.1, July 2009)
- XMP Extensible Metadata Platform (Revision December 2008)
Les métadonnées sont extraites automatiquement des formats de fichiers suivants :
Standard |
Formats supportés |
---|---|
EXIF |
JPEG, TIFF |
IPTC |
JPEG, TIFF, PICT, PS, PSD |
XMP |
JPEG, TIFF |
Les formats audio supportés par EMu incluent :
- AIFF Audio Interchange File Format
- AU Audio File Format
- MIDI Musical Instrument Digital Interface
- MP3 MPEG Audio Stream, Layer III
- RMI MIDI in RIFF File Format
- SND Sound File Format
- WAV Waveform Audio
- WMA Windows Media Audio File
Les capacités audio d’EMu sont extensibles, supportant automatiquement tout CODEC audio MCI installé sur un ordinateur.
Les formats vidéo supportés par EMu incluent :
- ASF Advanced Streaming Format
- AVI Audio Video Interleave File
- M1V MPEG-1 Video File
- M2V MPEG-2 Video File
- MP4 MPEG-4 Part 14
- M4V
- MODJVC Everio GZ-MG20U Digital Video File
- MPEG MPEG 1 System Stream
- WMV Windows Media File
Les capacités vidéo d’EMu sont extensibles, supportant automatiquement tout CODEC vidéo MCI installé sur un ordinateur.